Vous souhaitez créer une équipe ou en intégrer une existante ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question (les coordonnées sont ci-dessous).

  • N'oubliez pas de payer votre cotisation à temps pour pouvoir être inscrit(e) sur les liste de forces. L'AFT est intraitable à ce sujet. Cela pourrait impacter toute votre équipe.
  • N'oubliez pas que chaque rencontre requiert le nombre suffisant de joueurs et de points. Il faut donc bien discuter des disponibilités de chacun(e)s. 
  • Les amendes pour manque de points, de joueur ou autre sont à charge de l'équipe et non du Club.
  • N'hésitez pas à partager vos bons moments lors de ces rencontres. Nous adorons voir vos photos sur Facebook, Instagram ou mail. Nous les partageons avec plaisir.

Dates

Règlements & encodage des résultats

L'AFT rappelle certaines règles
  • Décompte des points : la procédure de 2023 n'a pas changé (cfr ci-dessus).
  • Résultats :
    • les résultats qui n’auraient pu être encodés après la rencontre sur Webclub ainsi que les dates de report (si les rencontres sont en tout ou en partie remises pour intempéries) doivent être communiqués au secrétariat de l'AFT, pour le lundi 11 h au plus tard.
    • les résultats encodés doivent impérativement refléter la réalité du terrain.
  • Feuille de rencontre :
    • à l’heure fixée par le règlement pour le début de la rencontre, les capitaines des deux équipes doivent s’échanger entre eux et remettre au responsable interclubs la composition de leur équipe sur papier.
    • il est conseillé de conserver les feuilles de composition des rencontres jusqu’à la fin des interclubs (en cas de litige, cette feuille pourrait être réclamée par le secrétariat).
    • ne pas oublier de débloquer la feuille de composition afin que le responsable interclubs puisse encoder correctement les résultats.
    • un joueur peut être inscrit uniquement sur une seule composition d’équipe d’une catégorie si celle-ci est programmée le même jour au calendrier interclubs. Si la rencontre est avancée ou remise, on considère qu'elle se déroule à la date prévue au calendrier officiel.
    • un joueur peut être aligné dans différentes catégories, pour autant qu'il ne participe pas à plus d'une rencontre prévue le même jour au calendrier officiel. Toutefois, la participation à un interclubs "jeunes" n'est pas prise en considération pour l'application de la règle mentionnée ci-dessus.
    • à classement égal, l’ordre des joueurs peut être modifié lors de chaque rencontre. Pour les joueurs classés « 110 pts », « 105 pts », « 100 pts » et « 95 pts », les numéros d'ordre attribués par le comité de classement doivent être respectés. Toutefois, l’ordre des joueurs ayant le même indice peut être modifié lors de chaque rencontre.
    • vérifiez bien l'ordre des joueurs sur votre feuille. Dès que la feuille de capitaine est remise au capitaine adverse ou au responsable interclubs, l’ordre est définitif.
    • tous les joueurs cochés pour les simples, même les réserves, doivent comporter un n° de position. Ils doivent être inscrits dans l'ordre décroissant de leur classement, même si un des joueurs est considéré comme réserve.
  • Calendrier établi :
    • toute rencontre peut être avancée avec l’accord écrit des deux capitaines. Elle ne peut jamais être retardée (sauf en cas d’intempéries).
    • aucune équipe ne peut présumer la remise d’une rencontre. Par conséquent, quelles que soient les circonstances (conditions atmosphériques, …), les deux équipes (au minimum 4 joueurs en Messieurs 6 joueurs, au minimum 3 joueurs en Messieurs 4 joueurs, en Dames et 2 joueurs dans les catégories Jeunes) doivent se trouver au club désigné à l’heure prévue pour le début de la rencontre.
    • toute rencontre non commencée ou qui n’est pas terminée le jour même doit se jouer ou se continuer au point où elle a été arrêtée dans les installations du club désigné visité au calendrier officiel et être terminée au plus tard le cinquième jour y compris la date calendrier initialement programmée (ex. : une rencontre programmée au calendrier le 11 mai et reportée pour intempéries doit être terminée le 15 mai au plus tard).
  • Troisième set : à partir des catégories Dames 40 et Messieurs 50 et dans tous les matches de double, le troisième set est remplacé par un « match tie-break » (premier à 10 points avec 2 points d’écart).
  • Forfait : le club qui déclare forfait doit en informer (par téléphone et par mail) le secrétariat AFT compétent et le club adverse. Le secrétariat confirmera le forfait auprès du club adverse.
  • Pénalités : le non-respect des règles peut entraîner une pénalité sportive et/ou financière. Ces règles restent en vigueur en 2024 pour le bon déroulement de la compétition. Nous attirons votre attention sur la modification de l’amende pour trop peu de points : maximum 250 EUR.
    • 1ère infraction : amende de 25 EUR
    • 2ème infraction : amende de 50 EUR
    • 3ème infraction : amende de 75 EUR
    • 4ème infraction : amende de 100 EUR
    • 5ème infraction et suivantes : pas d’amende
  • Règlements complets : se trouvent au début de ce paragraphe.

Gestion des repas

En règle générale, à La Closière, l'équipe qui reçoit à domicile offre le repas à l'équipe adverse.

Les Messieurs font appel au responsable du bar (Pascal Swalens - 0466/04 79 09) pour la préparation du repas.
Si les Dames le désirent, elle peuvent aussi le contacter.

Pour une bonne organisation :

  • Chaque capitaine doit s'enquérir auprès de l'équipe adverse et de ses coéquipiers du nombre de repas souhaités.
  • Ce nombre devra être transmis à Pascal par le capitaine pour le mercredi soir au plus tard.
    Si un imprévu survient avant le jour de la rencontre, le capitaine doit en informer Pascal le plus rapidement possible.
  • Le capitaine doit informer les adversaires ainsi que ses coéquipiers que tout repas réservé devra être payé.

Si une équipe désire préparer elle-même son repas, la cuisine est mise à votre disposition.
N'oubliez pas de vous coordonner avec les autres équipes pour ne pas toutes utiliser le four en même temps par exemple.

Responsables Interclubs
Dames Josiane Baijot josiane@tennis-laclosiere.be
Messieurs Jean-Marc Dierickx jean-marc@tennis-laclosiere.be
Juniors-Vétérans Bernard Dethy bernard@tennis-laclosiere.be
Jeunes Dominique Toully dominique@tennis-laclosiere.be
Olivier Jaumin olivier@tennis-laclosiere.be